Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

Parcours_M2_MAABE.jpg

 

 

ORIGINALITE du PARCOURS MAABE

L'atout du M2 MAABE est d'offrir un socle commun de connaissances et de compétences en microbiologie appliquée à trois secteurs d'activités (agro-alimentaire, en biomédical et en environnement). Les projets menés par les étudiants au cours des UEs de S3 ainsi que le sujet de leur stage industriel leur permettent de se spécialiser dans l'un des trois secteurs d'activités.

 

CONTENU du PARCOURS MAABE

UE PIGM « Projets Industriels en Génie Microbiologique » (6 ECTS) : L’objectif est de mettre en place une activité professionnelle basée sur l'innovation microbiologique appliquée, en prenant en compte tous les éléments d'une société privée : R&D, marketing, production, propriété intellectuelle. L'expertise en comptabilité, et création d'entreprise est assurée par des intervenants du monde socio-économique.

UE MEGR « Microorganismes et Environnement, Gestion des Risques » (6 ECTS) : Le programme inclut des études de veille technologique assurées par les étudiants (sous forme de présentation orale) appliquées aux technologies environnementales et au potentiel d’utilisation des microorganismes en environnement. Les méthodes d'analyses nécessitant s’appuyant sur des techniques de biologie moléculaire, ainsi que sur des méthodes normées d’évaluation des risques sont présentées par des industriels experts dans le domaine. Les étudiants sont mis ensuite en situation de gestion de projet en travaillant par équipe de façon autonome sur un projet, pour lequel ils doivent définir les attendus, le planning, le budget, et la mise en oeuvre.

UE GMAS « Génie Microbiologique Agro-alimentaire et Sécurité sanitaire » (6 ECTS) : Le programme inclut des études de veille technologique assurées par les étudiants (sous forme de présentation orale) appliquées aux technologies environnementales et au potentiel d’utilisation des microorganismes en environnement. Les méthodes d'analyses nécessitant s’appuyant sur des techniques de biologie moléculaire, ainsi que sur des méthodes normées d’évaluation des risques sont présentées par des industriels experts dans le domaine. Les étudiants sont mis ensuite en situation de gestion de projet en travaillant par équipe de façon autonome sur un projet, pour lequel ils doivent définir les attendus, le planning, le budget, et la mise en oeuvre.

UE MBVP « Microbiologie Biomédicale, Vétérinaire et Pharmaceutique » (6 ECTS) : Les étudiants se voient confier par groupe, un projet de recherche bibliographique sur une thématique d’actualité en microbiologie appliquée au secteur biomédical, pharmaceutique, cosmétique ou vétérinaire. Ce travail donne lieu à un mémoire et une soutenance devant des industriels et des universitaires. Par ailleurs, des interventions d’industriels des secteurs concernés permettent de renforcer les connaissances.

 UE IE « Insertion en Entreprise » (3 ECTS) :L’objectif de l’UE est de faciliter la future insertion en entreprise des étudiants. Outre des lignes directrices sur la construction d’un CV et la rédaction d’une lettre de motivations, les étudiants disposent d’une mise en situation d’entretien. Des intervenants du monde socio-économique présentent diverses facettes du monde industriel importantes pour la future insertion des étudiants : gestion des ressources humaines, loi du travail, propriété intellectuelle, gestion financière.

UE Anglais (3 ECTS) : Cette UE a pour objectif d'atteindre au minimum le niveau B2 dans le Cadre Européen Commun de Référence, avant la fin de l’année de M2.

UE Stage en milieu industriel (30 ECTS) : Le stage réalisé en milieu industriel a pour objectif la professionnalisation de l’étudiant sur la base des acquis du M1 et du premier semestre du M2. Les étudiants sont promoteurs dans l'obtention de leur stage. Les entreprises concernées sont situées dans les domaines agroalimentaire, biomédical, pharmaceutique, cosmétique et de l’environnement. Cette période en entreprise se conclue par la rédaction d’un mémoire et une soutenance. Les étudiants seront au préalable formés à la recherche bibliographique ainsi qu’à la gestion des références bibliographiques. Ils seront également formés et accompagnés dans la recherche de leur stage.

Exemple d'entreprises ayant accueilli des stagiaires : bioMérieux, Sanofi-Pasteur, Millipore, Thor Personal Care, Biomatech-NAMSA, Chanel Parfums, Candia, Danone, Délifruits, Lallemand, Malartre Conserves, Raynal et Roquelaure, Vignerons du Sieur d'Arques, Carso, Enoveo, Véolia, etc...