La CAMPAGNE de CANDIDATURES pour l'entrée en M1 pour l'ANNEE 2024-2025 débutera le 26 février 2024 via la plateforme nationale https://www.monmaster.gouv.fr
Capacité d'accueil :
La capacité d'accueil est de 55 étudiants en M1. Etant donné le nombre de candidatures au M1, la sélection se fait uniquement sur dossier et aucune information n'est fournie par mail concernant la recevabilité éventuelle de votre candidature en amont de la commission d'admission (sauf cursus universitaire atypique).
Recevabilité du dossier :
* Etre titulaire d'une Licence mention SV ou SVT, parcours Microbiologie / Génétique et Biologie cellulaire / Sciences de la Biodiversité / Physiologie / Biochimie, OU comportant des UEs en Microbiologie, Génétique et Biologie moléculaire.
* Etre classé dans le 1er tiers des semestres 3,4 et 5
* Avoir validé les UEs de licence en lien direct avec le master ciblé (Microbiologie, Ecologie microbienne, biologie moléculaire ou Génétique)
* Avoir suivi un minimum de 100h de TP sur la licence (incluant le S6) ou un stage d'une durée > 1 mois
* Avoir suivi au minimum 20h de TP de Microbiologie ou avoir effectué un stage
* Avoir suivi un enseignement en statistiques au cours de la licence
* Avoir suivi un enseignement régulier en Anglais lors du premier cycle
* Avoir un projet professionnel cohérent. Fournir une lettre de motivations explicitant en quoi votre formation de 1er cycle est en cohérence avec votre intégration dans ce master et en quoi cette formation de master va vous permettre de concrétiser votre projet professionnel (préciser dans cette lettre le parcours de M2 que vous souhaiteriez intégrer).
Cas des étudiants titulaires d'un BUT :
Les étudiants titulaires d’un BUT3 peuvent déposer leur candidature pour l’accès en M1 ; toutefois, les dossiers seront examinés très attentivement afin de vérifier que la formation de BUT comporte tous les pré-requis pour une poursuite dans le Master visé et que le candidat aura les capacités pour suivre en M1. Il sera impératif de fournir par mail au responsable du M1 (ludovic.vial@univ-lyon1.fr) l’avis de poursuite d’études de l’IUT. Attention, un refus de la candidature ne redirigera pas automatiquement le dossier de candidature pour un accès en L3.
Cas des étudiants étranger :
La formation ne sera pas ouverture aux candidatures relevant de la procédure "Etudes en France" pour la campagne 2024-2025.
Dates clés pour la campagne 2024-2025 :
*Dépôt des candidatures (maximum 15 en formation initiale) via l'application nationale https://www.monmaster.gouv.fr : du 26/02/2024 au 24/03/2024
* Le dossier est entièrement dématérialisé ; les pièces à joindre au dossier (liste ci-dessous) devront être téléversées via l'application. Attention : votre candidature ne pourra pas être finalisée tant que toutes les pièces ne seront pas téléversées.
* Examen des candidatures par les établissements
* Phase principale d'admission (Edition des AVIS pour toutes les formations) : 4 au 24/06/2024. Pendant cette période, vous devrez être régulièrement connecté afin de confirmer une proposition / accepter provisoirement une proposition / refuser une proposition.
* Phase secondaire d'admission : du 15 au 31/07/2024.
* Réunion de rentrée : 02/09/2024 (Horaire et Lieu à préciser)
* 1er cours : 02/09/2024
Liste des pièces à joindre au dossier de candidature :
* Relevé de notes du baccalauréat
* Relevés de notes de la Licence ou du diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
* Lettre de motivations, décrivant notamment le projet professionnel
* Curriculum Vitæ détaillé
* Lettre de recommandations (facultatif mais recommandé).
Pour tout renseignement administratif : Veuillez consulter le site de l'Université http://www.univ-lyon1.fr/ rubrique « Etudes et Scolarité » ou le site de l'UFR Biosciences https://ufr-biosciences.univ-lyon1.fr/